Comment se débarrasser efficacement des larves de moustiques ?

28/06/21 | Informations

Éliminer les larves de moustiques

Nous souhaitons tous nous débarrasser des moustiques, et les solutions sont nombreuses, mais peu sont réellement efficaces. Une des meilleures méthodes consiste à attaquer le problème par la base : les larves de moustiques. Bien que les moustiques soient capables de se déplacer sur de très longues distances, ils vont d’abord chercher à se nourrir dans le voisinage, et à y pondre leurs œufs. En empêchant leur cycle de reproduction près de chez vous, il est possible de réduire la présence de ces nuisibles dans votre chambre. 

Solution naturelle pour éliminer les larves

Tout d’abord, il faut savoir que les larves de moustiques naissent et se développent dans des eaux stagnantes et à température douce. Une rivière froide n’en contiendra aucune, au contraire d’un étang de jardin par 25°C. 

En d’autres termes, si vous possédez un étang ornemental, cela équivaut à avoir un élevage de moustiques dans votre jardin. Mais des solutions existent pour éviter l’invasion : des prédateurs naturels.

Le plus connu de ces prédateurs en France est un poisson nommé gambusie. Ce petit poisson se nourrit de larves de moustiques. Il suffit donc d’utiliser votre étang de jardin comme petit élevage de gambusies, et le problème sera en grande partie réglé. L’avantage de cette solution est son caractère naturel. En effet, les larves de moustiques ne sont pas des nuisibles, ce sont des organismes qui participent à la transformation (ou recyclage) des matières organiques présentes dans les étangs. En ajoutant des gambusies, vous ne faites que prolonger la chaîne alimentaire.

Solutions artificielles pour accumulations d’eau ponctuelles

S’il est possible d’utiliser des poissons mangeurs de larves dans votre étang, cette solution ne s’applique pas aux nombreux points d’eau pouvant entourer votre maison : flaques, accumulations d’eau dans les creux d’une bâche, seau non vidé… et même à l’intérieur d’un pneu usé. 

Avant de passer à la solution, nous vous conseillons de chercher tous ces points d’eau autour de chez vous et de les éliminer s’ils ne servent à rien. Videz les vases, remblayez les trous, tendez les bâches… si les moustiques ne trouvent pas d’endroit où pondre, ils devront s’éloigner de vous et vous laisser en paix.

Mais si vous trouvez des points d’eau impossibles à éliminer et que vous vous exposez aux moustiques et aux maladies qu’ils risquent de vous transmettre (dengue, chikungunya, virus du Nil occidental, fièvre jaune – maladies de plus en plus fréquentes dans le sud de la France), alors il va falloir utiliser des produits chimiques. 

Pour ce faire, il existe des produits larvicides. Il en existe plusieurs sortes en fonction de l’environnement où ils devront être utilisés (flaque, piscine, étang). Cependant, soyez prudents lorsque vous manipulez ces produits.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel de la désinsectisation sur Lambesc et Saint-Cannat, comme notre entreprise ABAIPRO pour repérer les points d’eau et analyser la situation. Nous sommes qualifiés pour vous orienter vers la solution et le traitement les plus adaptés à votre problème, et ce tout en respectant votre environnement de vie. Contactez nous pour un devis.