Insectes rampants

Fourmis, cafards, araignées, punaises de lit, chenilles, ces insectes envahissent vos placards, vos cuisines et peuvent contaminer vos aliments et votre maison, agissez vite ! Les insectes rampants peuvent être un véritable fléau à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile ou de votre entreprise. Ils peuvent être vecteurs de nombreuses maladies ou bien encore provoquer des piqûres d’insectes, comme celles des puces et punaises par exemple, ou des allergies. ABAIPRO dispose des techniques et produits pour éradiquer définitivement ces insectes de vos maisons. 

Nos services

Insectes volants

Moustiques, mouches, frelons, guêpes, mites, abeilles charpentières…

Dépigeonnage

► Pigeons, étourneaux, pies, corbeaux…

Certification CEPA Certified Professional Post Management
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Certification CEPA Certified Professional Post Management
Certification CEPA Certified Professional Post Management
Certification CEPA Certified Professional Post Management
Certification CEPA Certified Professional Post Management

Obtenir un devis gratuit

Ce qu’il faut savoir

Pour se débarrasser définitivement des nuisibles rampants, tout va dépendre du type d’insectes que l’on a en face de nous. En effet, on n’utilisera pas le même produit ni la même technique contre tous les insectes. En fonction qu’il s’agisse de mites, fourmis, blattes, cafards, acariens, ou encore puces, le traitement sera différent. Apprendre à connaître leurs habitudes sera la première chose à faire. Ensuite, il sera possible de choisir le traitement le plus adapté parmi tous ceux disponibles.

Certains insectes rampants peuvent présenter un risque important de contamination de votre alimentation. Les fourmis, par exemple, sont attirées par les miettes que vous laissez. Ces insectes nuisibles peuvent globalement constituer une gêne au quotidien et causer des dégâts dans votre maison.

Ces petites bêtes envahissent votre maison et peuvent provoquer de nombreux méfaits tels que des germes infectieux, maladies, crises d’urticaire ou allergies… le tout à des degrés plus ou moins forts.

Parmi les nombreux dégâts que peuvent causer les insectes rampants, on note : 

  • L’invasion en grand nombre d’indésirables et la reproduction rapide de ces derniers.
  • Les dégâts importants sur les denrées alimentaires. C’est particulièrement le cas avec les mites (et plus précisément les mites alimentaires), les blattes et les fourmis.
  • La difficulté à les déloger de la maison. On pense notamment aux punaises de lit, très coriaces).
  • Il arrive que certains insectes rampants s’attaquent à l’Homme. Comme la punaise de lit par exemple.

 

Bon à savoir : il n’est pas conseillé de manipuler soi-même du produit type insecticide sous forme d’aérosol. L’usage d’un produit insecticide, et notamment d’un aérosol contenant ce type de produit chimique, demande une certaine maîtrise. Il existe en effet certains risques pour la santé des personnes comme celui, par exemple, d’inhaler les vapeurs toxiques du produit insecticide vaporisé à l’aide de l’aérosol. Faire appel à un professionnel constitue une voie beaucoup plus sécuritaire. De plus, la probabilité d’obtenir des résultats pérennes via un traitement professionnel augmente fortement.

Années d'expérience à vos côtés

Clients satisfaits

Nos prestations

Les insectes rampants

Punaises de lit

Comment les reconnaître ?

Les punaises de lit ou puces de lits, sont de petits insectes nocturnes dont la taille peut varier selon le genre (mâle ou femelle). Ces petits insectes arborent un aspect allant du marron clair au noir et mesurent entre 5 et 8 mm à l’âge adulte.

Ces petites bestioles se nourrissent de sang et peuvent être vectrices de maladies.

Les piqûres de punaises de lit provoquent de fortes démangeaisons et/ou des maladies de peau.

 

Où se nichent-elles ?

Dans les literies bien sûr, mais aussi dans les placards ou meubles se trouvant à proximité des lits, ou pouvant contenir des tissus comme les penderies ou commodes…

Les punaises de lit apprécient l’obscurité.

 

Comment les détecter ?

Ces insectes se nourrissent de sang, c’est pourquoi elles peuvent laisser de petites taches rouges sur les draps, mais aussi de petits points noirs variant de 1 à 3 mm, résultat de leurs déjections. Les punaises muent plusieurs fois et laissent aussi leurs carapaces vident sur le sol.

Puces

Comment les reconnaître ?

Les puces mesurent de 2 à 10 mm et se déplacent par sauts plus ou moins longs (jusqu’à 30 cm environ). 

 

Où les trouver ?

Ces petits insectes sauteurs, aiment se nourrir du sang des animaux. D’ailleurs, qui possède un animal domestique doit savoir qu’il est nécessaire de le portéger réguilèrement contre ces parasites.

 

Que provoquent-elles ?

Ces insectes piquent vos animaux, mais une fois qu’ils sont entré dans la maison ou dans votre lit, ils s’en prennent aussi aux êtres humains et provoquent de petits boutons rouges qui démangent énormément. Les puces peuvent être porteuses maladies et provoquer des infections cutanées importantes.

Scolopendres

Comment les reconnaître ?

Cet insecte aux « mille-pattes » peut atteindre jusqu’à 10 cm dans nos régions. Il arbore une armure brune orangée, deux antennes et deux crochets pointus.

 

Où les trouver ?

 Comme de nombreux insectes, le scolopendre apprécie la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi il n’est pas rare d’en retrouver dans nos domiciles. À l’extérieur, ces insectes se cachent dans les tas de cailloux, le bois, dans l’herbe…

 

Quels sont les risques ?

Les scolopendres sont des insectes venimeux dont les piqûres sont plus ou moins douloureuses pouvant parfois provoquer de la fièvre.

Fourmis charpentières

Comment les reconnaître ?

Ces fourmis un peu plus grosses que leurs cousines, mesurent entre 8 et 20 mm.

Où les trouver ?

Elles créent des tunnels dans le bois sans pour autant s’en nourrir. Les galeries peuvent être si nombreuses et importantes qu’elles peuvent fragiliser et anéantir l’ensemble des charpentes d’une maison.

Elles apprécient par-dessus tout le bois humide ou en phase de décomposition, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser de bois directement en contact avec le sol.

Comment les détecter ?

Si ces fourmis creusent des galeries dans votre domicile ou dans vos locaux, vous pourrez remarquer de petits amas de sciure dans certains coins de vos placards, vos murs ou à proximité de certaines fissures.

Tiques

Comment les reconnaître ?

Les tiques ressemblent à de petites araignées rondes. Quand elles piquent, elles se gorgent de sang et leur corps peut alors grossir fortement formant ainsi une boule pouvant aller jusqu’à 10 mm de diamètre pour les plus grosses et au bout d’un repas pouvant aller jusqu’à 48 h.

 

Où les trouver ?

Il existe différentes espèces de tiques dont les habitats peuvent varier. Dans nos régions, les tiques évoluent dans les espaces boisés, les hautes herbes, ou encore dans le sable chaud en bord de mer par exemple. Chez vous, vous les trouverez le plus souvent dans les pelages de vos animaux qui adorent se rouler dans la nature environnante…

 

Comment les détecter ?

Elles sont discrètes et ne provoquent pas forcément de démangeaisons ou de douleurs. Il est important de vérifier les poils de ses animaux ou les chevelures de ses enfants régulièrement ou suite à des visites dans des lieux naturels pouvant présenter un risque.

Chenilles processionnaires

Comment les reconnaître ?

La chenille processionnaire peut mesurer de 4 à 40 mm de long. Sa couleur oscille entre le brun, le gris et le noir et arbore de petits points tirant vers le rouge sur les côtés. Sur le ventre, elle sera plutôt jaune ou beige, mais surtout, elle est poilue !

Où les trouver ?

Les chenilles processionnaires tissent des cocons de soie dans les arbres résineux. Dans nos régions, c’est souvent dans les pins que vous pourrez observer ces amas de soie blanche. Lorsqu’elles quittent leur cocon, les chenilles se déplacent en procession, d’où leur nom.

 

Quels sont les risques ?

Le pelage de soie des chenilles processionnaires est très urticant et peut provoquer de fortes allergies, irritations et problèmes respiratoires. Il est important de les tenir éloignées des jeunes enfants et animaux de compagnie.

Blattes germaniques

Comment les reconnaître ?

Mesurant de 5 à 20 mm, les blattes ou cancrelats, plus communément appelés « cafards », sont de couleur brune tirant parfois vers le gris, avec de grandes antennes. Elles se déplacent rapidement et évoluent la plupart du temps dans l’obscurité.

 

Où les trouver ?

Dans les cuisines, les salles de bains… enfin partout où il peut y avoir de la nourriture, de la chaleur et de l’humidité. Gourmands, ces insectes se nourrissent de tout et apprécient avoir de la nourriture à porter de pattes.

 

Comment les détecter ?

Si vous avez des blattes, c’est souvent la nuit que vous pourrez vous en apercevoir, en les trouvant par surprise sous un évier, au pied du frigo…

ABAIPRO, la solution contre les insectes rampants

Face à ces nuisibles ou à des invasions importantes d’insectes rampants, il est important de prendre la situation en main.

Pour certains insectes nuisibles, le processus d’élimination sera plus long. On pense par exemple aux blattes ou aux punaises de lit, qui sont particulièrement difficiles à déloger. Il est donc fortement recommandé de solliciter l’intervention d’un spécialiste de la désinsectisation. En effet, si vous avez des doutes sur les produits et techniques à utiliser, ne prenez aucun risque pour votre santé et demandez de l’aide.

De nombreuses techniques de décontamination existent. Il est nécessaire de choisir la plus adaptée au cas qui vous concerne pour un traitement efficace et pérenne avec des produits de qualité. Votre expert en désinsectisation saura vous conseiller.

ABAIPRO fournit justement toutes les solutions de lutte contre les insectes rampants que vous soyez particulier ou professionnel.

Retrouvez nous dans un rayon de 100 km autour de notre siège basé à LAMBESC ainsi que dans les régions SUD/EST et PACA (Vaucluse, Luberon, Bouches du Rhône, Gard et Var) ; et dans les grandes villes et agglomérations (AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON, CAVAILLON, NÎMES, MARSEILLE, SALON-DE-PROVENCE, VITROLLES, MARIGNANE, AUBAGNE et TOULON).

Une expertise de lutte contre les insectes rampants est réalisée sans aucun engagement de votre part. Un devis vous est soumis avant toute intervention visant à éradiquer ces insectes avec des produits spéciaux. Ce devis est gratuit Nous vous offrons un service de qualité qui se base sur la satisfaction de nos clients. Aussi, notre service se base sur une volonté de vous fournir des résultats pérennes.

Pour en savoir plus, l’équipe ABAIPRO est à votre service pour vous écouter et vous apporter les solutions dont vous avez besoin.

 

Notre démarche

CHEZ VOUS

Après une expertise de votre site, nous vous proposerons un programme de traitement efficace de lutte contre les insectes en accord avec vos référentiels qualité.

VOS DOSSIERS

Un cahier des charges sera tenu tout au long de notre collaboration.

Vous disposerez d’audits, de conseils, de plans mentionnant l’emplacement des pièges à insectes, de compte-rendus détaillés mensuels et annuels de nos interventions, de plans d’action à mettre en oeuvre, de fiches techniques et fiches sécurité des produits utilisés.

LA LUTTE

Nous sommes à même de vous proposer des prestations de lutte anti nuisibles sans produit toxique ou sans appât.
Nos traitements anti nuisibles sont assortis d’une garantie annuelle.

Vous en avez dans votre entreprise ?

Nous travaillons main dans la main avec les entreprises pour leur assurer la sérénité et la sécurité dont elles ont besoin.

Agroalimentaire & commerces de bouche

Les nuisibles peuvent infecter vos lieux de stockage, vos chaînes de productions, voire pire, vos productions elles même et engendrer des conséquences graves. Ne jouez pas avec la sécurité de vos salariés et de vos clients ; nous disposons de tous les labels et certifications requis pour vous garantir un résultat optimum et assurer votre tranquillité :

AIB American Institute of Bakery / IFS International Food Standard / BRC British Retail Consortium / ISO 9001, ISO 22000 / GMP Good Manufacturing Practice

Administrations & collectivités

L’accueil du public ou l’entretien des locaux pour les collectivités nécessitent un traitement et une attention particuliers, d’une part pour assurer à leurs usagers une sécurité optimale, d’autre part, parce que des bâtiments que l’on ne laisse pas se dégrader coûtent moins cher aux propriétaires et contribuables. Pour ces espaces spécifiques, nos équipes utilisent des procédés adaptés aux normes en vigueur :

  • Postes d’appâtage sécurisés
  • Homologation biocide des produits insecticides et raticides
  • Matières actives de dernière génération
  • Traçabilité des traitements
  • Produits BIO

 

Centre médicaux, hôpitaux, espaces de soins et de santé

Qu’il s’agisse de lutte contre les nuisibles, de la désinfection des blocs opératoires et des lieux d’accueil du public, une bonne hygiène et un respect des normes sont impératifs. C’est pourquoi ABAIPRO utilise des procédés révolutionnaires, bio et efficaces respectant les professionnels comme les pensionnaires et les visiteurs.

Industrie & International

L’industrie implique des échanges commerciaux internationaux devant se dérouler dans le respect de normes très spécifiques. Nos applicateurs hygiénistes sont certifiés et disposés à répondre à un cahier des charges strict et spécifique à vos besoins. Certifications Certibiocide / Habilitation aux risques électriques HOV – BOV / GIES 1 et GIES 2

Syndics & copropriétés

ABAIPRO intervient selon un protocole précis et adapté. Nous utilisons des produits bio, disposés à des postes d’appâtage sécurisés afin de préserver familles et animaux de compagnie. Nos traitements raticides et insecticides homologués Biocide, utilisent des matières actives de dernière génération permettant une traçabilité des traitements.

Contact

Confidentialité

7 + 14 =

Z.A BERTOIRE II – 14 rue René Dumont, 13410 Lambesc - France

(+33)4 42 28 63 96

abaipro@orange.fr