Insectes du bois

Fourmis charpentières, termites, capricornes ou encore vrillettes, les insectes et autres nuisibles du bois, dits xylophages, sont nombreux et peuvent causer des dommages très importants à vos bâtisses en bois et fragiliser fortement la structure d’une charpente en bois.

Heureusement, des solutions efficaces existent pour lutter contre la présence de ces insectes xylophages et leurs larves qui causent des trous et autres dégâts sur la structure d’une charpente.

Un traitement préventif est toujours fortement conseillé dans la mesure où ces insectes du bois agissent de façon progressive et silencieuse. La désinfection ou désinsectisation peut constituer un traitement efficace.

Nos services

Rongeurs

► Rats, mulots, loirs, souris, fouines…

Insectes volants

► Moustiques, mouches, frelons, guêpes, mites, abeilles charpentières…

Insectes rampants

► Fourmis, punaises de lit, cafards, blattes, araignées, chenilles…

Dépigeonnage

► Pigeons, étourneaux, pies, corbeaux…

Obtenir un devis gratuit

Ce qu’il faut savoir

La présence d’insectes xylophages peut engendrer d’importants dégâts sur les bois si aucun traitement n’est rapidement envisagé. En effet, ces insectes xylophages sont souvent à l’origine de situations dangereuses pour la sécurité des biens et des personnes si aucun traitement préventif n’est sérieusement considéré.

ABAIPRO fournit toutes les solutions de lutte préventive et de traitement contre les insectes xylophages et autres nuisibles du bois qui envahissent et rongent de trous la structure de votre charpente en bois, que vous soyez particulier ou professionnel.

Une expertise de lutte contre la présence d’insectes du bois et leurs larves est réalisée sans aucun engagement de votre part. Un devis gratuit vous est soumis avant toute intervention de désinsectisation et de traitement des zones en bois infestées par ces insectes xylophages et leurs larves.

Nos zones d’intervention

Retrouvez-nous un rayon de 100 km autour de notre siège basé à LAMBESC.

Nous intervenons chez vous, en région SUD/EST et PACA (Vaucluse, Luberon, Bouches-du-Rhône, Gard, Var) ainsi que sur les grandes villes et agglomérations : Aix-en-Provence, Avignon, Cavaillon, Nîmes, Marseille, Salon-de-Provence, Vitrolles, Marignane, Aubagne et Toulon.

Les risques et nuisances

  • Les termites dévorent le bois au point parfois d’ébranler les fondations d’une maison. En effet, ces termites mangent tout. Les dégâts causés par ces insectes xylophages sur le bois peuvent être invisibles jusqu’à ce qu’il ne soit déjà trop tard ! Il est donc nécessaire de faire expertiser la structure afin de poser un diagnostic de traitement adapté.
  • Une infestation d’insectes du bois de type fourmis charpentières peut causer des dommages structuraux majeurs à une charpente ou structure en bois. Lorsque vous constatez plusieurs petites piles de sciure de bois, des trous, ou des insectes de type fourmis de diverses grosseurs, il importe d’agir immédiatement via un traitement en profondeur, soit une intervention de désinsectisation.
  • La présence du capricorne des maisons est très répandue. En effet, le capricorne est un insecte du bois qui dégrade les charpentes d’essences résineuses de façon considérable si aucun traitement n’est envisagé rapidement.
  • L’insecte du bois connu sous le nom de la grosse vrillette s’attaque principalement aux bois anciens ayant reçu une grande quantité d’eau (dégât des eaux, inondations, tempête…). Dans ce cas, un traitement spécifique est nécessaire.

 

 

Années d'expérience à vos côtés

Clients satisfaits

Nos prestations

Les insectes du bois

Fourmis charpentières

Comment les reconnaître ?

Ces fourmis un peu plus grosses que leurs cousines, mesurent entre 8 et 20 mm.

 

Où les trouver ?

Elles créent des tunnels dans le bois sans pour autant s’en nourrir. Les galeries peuvent être si nombreuses et importantes qu’elles peuvent fragiliser et anéantir l’ensemble des charpentes d’une maison.

Elles apprécient par-dessus tout le bois humide ou en phase de décomposition, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser de bois directement en contact avec le sol.

 

Comment les détecter ?

Ces fourmis font des va et vient entre le jardin et les combles de votre habitation ou de vos bureaux. Elles effectuent ce travail du printemps à l’automne afin de pouvoir passer l’hiver au chaud dans les combles, d’où elles ne sortiront plus jusqu’au printemps suivant. Si les fourmis charpentières sont chez vous, elles peuvent s’attaquer à vos poutres ou faire des trous dans vos plafonds, vous pourrez alors remarquer de la sciure sur vos placards ou sur le sol…

Vrillettes

Qui sont-elles ?

Les vrillettes pondent et produisent des larves qui mangent le bois durant plusieurs années. Ensuite, la larve se transforme en nymphe puis l’insecte.

L’insecte lui, ne mange pas le bois.

 

Où les trouver ?

Dans les charpentes, les meubles et tout ce qui est en bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

 

Comment les détecter ?

Ces larves font de petits trous dans le bois qui apparaissent nombreux. Attention, ces forages atteignent rapidement le centre des charpentes, ce qui les fragilise fortement, pouvant provoquer des dommages très importants. Il est nécessaire de traiter ce nuisible le plus vite possible.

Capricornes

Comment les reconnaître ?

Les capricornes mesurent de 10 à 20 mm. Ces insectes sont de couleur noire ou brune.

 

Comment les détecter ?

Ces xylophages sont bruyants et font de petits trous à la surface du bois. Ils sont aussi les auteurs de petits tas de sciure que vous pourrez observer à proximité des meubles ou des charpentes.

Acariens des vrillettes

Qui sont-ils, où les trouver ?

Les acariens des vrillettes sont les parasites des vrillettes. Si les vrillettes sont là, ces acariens aussi, et ils se promènent tranquillement dans votre maison.

 

Quels sont les risques ?

Ces acariens s’attaquent à vous et piquent principalement sur les bras, le ventre et le dos. Certaines personnes sont très allergiques aux acariens. Nous pouvons comparer ces piqûres à celles des punaises de lit.

 

 

Termites

Qui sont-ils ?

Les termites sont de petits insectes blancs qui peuvent avoir des ailes à l’âge adulte. Physiquement, les termites ressemblent à des fourmis. Elles sont parfois nommées fourmis blanches à cause de cette ressemblance.

 

Où les trouver ?

En premier lieu, il est probable que les termites s’attaquent au bois de votre jardin, il s’agit d’être observateur pour ne pas rater une éventuelle invasion qui pourra s’étendre jusqu’à vos combles, greniers ou intérieurs.

 

Comment les détecter ?

Scrutez le bois humide (qu’il faudra tenir éloigné des murs de la maison) et testez sa fragilité ou sa dureté.

Nos traitements

De nombreux traitements existent. Il est donc nécessaire et indispensable de choisir le traitement le plus adapté à votre cas (insecte mis en cause, type de structure concernée, etc.) pour un traitement efficace et pérenne de votre charpente en bois et autres zones concernées.

Notre démarche

CHEZ VOUS

Après une expertise de votre site, nous vous proposerons un programme de traitement efficace de lutte contre les insectes en accord avec vos référentiels qualité.

VOS DOSSIERS

Un cahier des charges sera tenu tout au long de notre collaboration.

Vous disposerez d’audits, de conseils, de plans mentionnant l’emplacement des pièges à insectes, de compte-rendus détaillés mensuels et annuels de nos interventions, de plans d’action à mettre en oeuvre, de fiches techniques et fiches sécurité des produits utilisés.

LA LUTTE

Nous sommes à même de vous proposer des prestations de lutte anti nuisibles sans produit toxique ou sans appât.
Nos traitements anti nuisibles sont assortis d’une garantie annuelle.

Vous pensez en avoir dans votre entreprise ?

Nous travaillons main dans la main avec les entreprises pour leur assurer la sérénité et la sécurité dont elles ont besoin.

Agroalimentaire & commerces de bouche

Les nuisibles peuvent infecter vos lieux de stockage, vos chaînes de productions, voire pire, vos productions elles même et engendrer des conséquences graves. Ne jouez pas avec la sécurité de vos salariés et de vos clients ; nous disposons de tous les labels et certifications requis pour vous garantir un résultat optimum et assurer votre tranquillité :

AIB American Institute of Bakery / IFS International Food Standard / BRC British Retail Consortium / ISO 9001, ISO 22000 / GMP Good Manufacturing Practice

Administrations & collectivités

L’accueil du public ou l’entretien des locaux pour les collectivités nécessitent un traitement et une attention particuliers, d’une part pour assurer à leurs usagers une sécurité optimale, d’autre part, parce que des bâtiments que l’on ne laisse pas se dégrader coûtent moins cher aux propriétaires et contribuables. Pour ces espaces spécifiques, nos équipes utilisent des procédés adaptés aux normes en vigueur :

  • Postes d’appâtage sécurisés
  • Homologation biocide des produits insecticides et raticides
  • Matières actives de dernière génération
  • Traçabilité des traitements
  • Produits BIO

 

Centre médicaux, hôpitaux, espaces de soins et de santé

Qu’il s’agisse de lutte contre les nuisibles, de la désinfection des blocs opératoires et des lieux d’accueil du public, une bonne hygiène et un respect des normes sont impératifs. C’est pourquoi ABAIPRO utilise des procédés révolutionnaires, bio et efficaces respectant les professionnels comme les pensionnaires et les visiteurs.

Industrie & International

L’industrie implique des échanges commerciaux internationaux devant se dérouler dans le respect de normes très spécifiques. Nos applicateurs hygiénistes sont certifiés et disposés à répondre à un cahier des charges strict et spécifique à vos besoins. Certifications Certibiocide / Habilitation aux risques électriques HOV – BOV / GIES 1 et GIES 2

Syndics & copropriétés

ABAIPRO intervient selon un protocole précis et adapté. Nous utilisons des produits bio, disposés à des postes d’appâtage sécurisés afin de préserver familles et animaux de compagnie. Nos traitements raticides et insecticides homologués Biocide, utilisent des matières actives de dernière génération permettant une traçabilité des traitements.

Contact

Confidentialité

8 + 3 =

Z.A BERTOIRE II – 14 rue René Dumont, 13410 Lambesc - France

(+33)4 42 28 63 96

abaipro@orange.fr