Astuces pour arrêter une invasion de fourmis

28/06/21 | Informations

Les fourmis sont des insectes inoffensifs. Très utiles dans le jardin, elles s’attaquent volontiers aux pucerons, mouches ou araignées. En revanche, les fourmis ne sont pas les bienvenues dans une maison. Elles peuvent être seulement de passage ; mais quelques fourmis dans la cuisine peuvent aussi être le signe d’une véritable invasion. Que faire ? Voici 5 astuces pour arrêter une invasion de fourmis.

1- Nettoyer et garder une maison propre en prévention

Tout d’abord, avant l’invasion, il est nécessaire d’adopter quelques bons gestes de prévention. Les fourmis sont attirées par la nourriture et les déchets odorants. Par conséquent, il est recommandé de nettoyer régulièrement (les placards, le plan de travail d’une cuisine, les sols) et d’éviter de stocker des poubelles.  

2- Utiliser des produits naturels comme répulsif

Plusieurs produits du quotidien peuvent être utilisés pour lutter contre une invasion de fourmis.

Ces solutions naturelles sont efficaces pour faire fuire les fourmis. Elles sont placées sur les zones de passage de fourmis et autour des fenêtres et des portes (lieu d’entrée des fourmis dans la maison) : 

  • du vinaigre blanc (à vaporiser)
  • des bouquets de lavandes
  • un mélange d’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée
  • de la craie
  • du citron (jus et zeste)
  • de la terre de diatomée
  • un mélange eau / liquide vaisselle / alcool 90°

Dans les lieux envahis (placard, plan de travail, plinthes…), il est possible de nettoyer avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’utiliser du marc de café. Une coupe de vinaigre blanc peut également être déposée dans les placards pour faire fuire les fourmis ou une coupe d’acide borique, pour les empoisonner.

Enfin, en cas de nid, un mélange d’eau bouillante et de savon noir peut être versé dans le nid pour le détruire.

3- Utiliser un piège à fourmis

Il existe également des pièges à fourmis. Ils sont vendus dans le commerce ou peuvent être fait-maison avec une bouteille d’eau en plastique qu’on coupe et qu’on remplit d’eau et de sucre. Les fourmis, attirées par le sucre, entrent dans la bouteille (dont le goulot a été retourné), se noient dans le liquide et ne peuvent plus sortir.

4- Utiliser des insecticides vendus en grande surface ou magasins spécialisés

Des insecticides très efficaces sont vendus dans le commerce. On les trouve en poudre ou en granulés, qui sont à mélanger avec de l’eau et à pulvériser sur les zones envahies. Il y a aussi les sprays, à vaporiser directement sur la fourmi ou les gels, très efficaces pour éradiquer une fourmilière.

5- Faire appel à un professionnel spécialiste de la désinsectisation

Enfin, si rien n’y fait ou si l’invasion est très importante, il est nécessaire de faire intervenir rapidement un professionnel de la désinsectisation sur Lambesc et Saint-Cannat. Choisir notre entreprise ABAIPRO, c’est faire appel à un professionnel spécialisé dans la lutte anti-nuisibles, qui pourra mettre fin rapidement à l’invasion de fourmis et vous prodiguer des conseils pour l’entretien de votre maison afin de permettre la durabilité de la solution mise en place. Grâce à nos produits de qualité et nos méthodes de travail maîtrisées, votre expert ABAIRPO nettoie, désinfecte et détruit les nids de fourmis et autres insectes pour mettre une fin définitive à toutes formes d’invasion.