J’ai un problème de capricorne dans ma maison à Marseille, Bouches du Rhône.

Le capricorne est un insecte xylophage.  Il cause énormément de ravages dans les poutres et charpentes.

A l’âge adulte, il mesure entre 10 et 20 mm, est noir et a 2 tubercules thoracique. Il sort du bois pour vivre sa vie d’insecte et se reproduire mais ne vit que quelques semaines.

Le capricorne est un des insectes xylophages le plus dommageable pour nos habitations. Il s’en prend au bois résineux (pins, épicéa …). Il s’attaque aux charpentes, meubles, poutres, huisseries de la maison.

C’est au stade larvaire, environ 25 mm de long, qu’il fait le plus de dégâts car il dévore le bois et creusent de longues galeries à l’aide de ses puissantes mandibules. Il peut consommer un centimètre de bois par jour. Une larve vit entre 3 et 11 ans.

La larve de capricorne est difficilement détectable car elle ne produit pas de sciure lors de son passage dans le bois.

Tant que les larves peuvent se nourrirent, elles restent dans le bois. C’est un insecte très sédentaire, il peut y avoir des générations de capricornes dans une seule charpente.

Les dégâts peuvent sérieusement fragiliser votre habitation, en France, les capricornes sont très présents dans les Landes et en Provence du fait qu’il y a beaucoup de bois résineux… Les charpentes, parquets, poutres en pins, sapin, épicéa sont également menacés par ces insectes xylophages.

Si vous remarquez plusieurs petits trous de forme ovale et de tailles différentes sur vos charpentes, il est probable que le bois soit colonisé par des capricornes.

Dans ce cas, il faut rapidement faire appel à un professionnel.

La société ABAIPRO est spécialisée dans le traitement des nuisibles tels que insectes xylophages, insectes volants, insectes rampants et également dans la dératisation.

Nous intervenons dans les Bouches du Rhône et également dans toute la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Avis client

Bilik : Réseau d’artisans de confiance