Vous avez trouvé un nid de fourmis dans votre maison ou dans votre jardin ? Selon l’espèce de fourmis trouvées, il est très important de mettre fin de manière durable à l’invasion de ces insectes nuisibles et ravageurs. Ils peuvent causer de nombreux dégâts au niveau des charpentes de votre habitation. Découvrez dans ce guide pratique les traitements efficaces contre les fourmis charpentières.
Invasion de fourmis : quels sont les dégâts ?
En France, les fourmis charpentières font généralement leur apparition en été ou au printemps. En un rien de temps, ces insectes envahissent et causent des dégâts irréparables.
À l’extérieur, elles ravagent vos aires aménagées et votre jardin. En effet, les ouvrières creusent dans le sol les galeries pour rejoindre leur nid. Elles rejettent ensuite les déblayages à la surface en petits amas accumulés. Vous aurez beau les détruire ou les tasser, mais, les fourmis seront de retour le lendemain.
En outre, les fourmis charpentières endommagent diverses structures. Elles creusent des trous partout sur les matières naturelles ou synthétiques. Ces espèces de fourmis causent de gros dégâts dans les poutres, les meubles en bois, la charpente, etc. La structure de votre maison risque sur le long terme de s’effondrer une fois qu’elle sera très affaiblie par ces trous.
En plus de se nourrir de vos aliments, les fourmis charpentières présentent un risque important pour votre habitation malgré leurs petites tailles. Elles peuvent également représenter un risque sanitaire si elles ont accès à vos réserves de nourritures. Ces insectes transportent en effet des bactéries qu’elles ont ramassées sur leur passage.
Comment traiter une infestation de fourmis ?
Pour se débarrasser de ces espèces de fourmis, l’objectif premier est d’éliminer la reine. C’est l’unique reproductrice de la colonie de fourmis mères et des colonies satellites. Afin de procéder, vous pouvez épandre un piège à fourmis comme un gel insecticide sur le passage des ouvrières comme des aliments sucrés.
Vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles pour éliminer rapidement ces insectes. Par exemple, vous pouvez mettre un bol de vinaigre blanc dans des endroits stratégiques. Les ouvrières appréhendent cette odeur acide.
En dernier recours, si vous trouvez le nid de ces fourmis charpentières, versez-y directement un mélange d’eau bouillante et de savon noir ou de la terre de diatomée.
Quelles astuces naturelles pour combattre les fourmis rouges ?
Voici quelques méthodes de traitement répulsifs anti-fourmis :
— Le marc de café au sol, au bas des murs ou sur des soucoupes.
— La grosse ligne de craie qui agit comme barrière sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre.
— Le citron coupé en tranche à placer sur les points d’entrée.
— La lavande à déposer aux endroits où les fourmis ont l’habitude de passer.
— Le bicarbonate de soude à mélanger avec du liquide vaisselle. Lorsque vous obtenez une pâte, saupoudrez-la dans le nid des fourmis charpentières.
— La menthe poivrée à pulvériser dans votre maison.
Pourquoi faire appel à une entreprise de désinsectisation de fourmis ?
Ces astuces de grand-mère ont malheureusement une efficacité plus que limitée pour venir à bout d’une infestation de fourmis charpentières. Solliciter l’aide d’une entreprise et de professionnels de la désinsectisation permet de stopper rapidement l’envahissement des fourmis charpentières et d’éviter des dommages irréversibles sur votre bâtiment. Les méthodes et les produits adoptés par un professionnel éradiquent durablement ces insectes indésirables.
Aussi, les fourmis charpentières se réfugient dans des coins difficilement accessibles. De ce fait, les atteindre requiert des moyens particuliers ainsi qu’un savoir-faire développé. Chez Abaipro, nos techniciens confirmés disposent des équipements adéquats pour effectuer une désinsectisation et régler votre problème de fourmis charpentière. Nous intervenons à Marseille, à Aix-en-Provence mais également en région PACA. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des services et prestations d’un expert.