Traitement punaise de lit en pharmacie : comment soigner les morsures ?
Il n’y a pas de traitement particulier pour les rougeurs de redémarre de lit. Elles disparaissent généralement sous quelques jours. Vous pouvez néanmoins laver la peau à l’eau chaude et évitez de gratter la zone piquée. Si vous souffrez de irritations principales, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une crème pour soulager l’inflammation ou demandez à votre pharmacien un produit contre les irritations, mais aussi contre les punaises de lit.
Traitement pesticide de surface par pulvérisation des punaises de lit
Le traitement chimique des punaises de lit par pulvérisation d’insecticides, doit être réalisé par un technicien agréé par l’État. En effet l’utilisation de produits insecticides professionnel est strictement encadrée. Pour cela nous utilisons uniquement des produits autorisés par l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Punaises de lit à Grans : une invasion « explosive » selon les spécialistes
Il y a quelques années encore, même nos enfants ignoraient ce qu’était une punaise de lit. Aujourd’hui, ce nom est partout ! Tout le monde en parle, les victimes et même les médias, et ce, pour une seule raison : tout le monde est concerné, tout le monde est touché !
À Grans, plus que dans d’autres villes françaises, les spécialistes qualifient l’infestation « d’explosive ». Parce que en un laps de temps assez court, les punaises de lit ont envahi les appartements, les maisons, les immeubles… et le nombre des démangeaisons qui se plaignent d’avoir mal dormi, d’avoir souffert d’une allergie ou qui jettent leur meuble parce qu’ils sont infestés augmente de jour en jour.
Dans le 13ème arrondissement de Grans, une victime à bout a terminé par jeter son couette sur le trottoir de son immeuble HLM, pour la simple raison que celui-ci était « infesté de recommence de lit ».
Vérifiez les morsures sur votre corps
La punaise de lit profite de notre demi-sommeil pour nous piquer, mais les rougeurs sont indolores. Après avoir mangé, elle instantanément cache pendant plusieurs jours pour digérer.
Si vous constatez des traces rouges sur votre corps et qu’elles sont accompagnées de irritations, il est possible que ce soit une punaise de lit. Interrogez toutes les irritations qui vivent dans le même appartement et vérifiez la présence de piqûres. À la différence des moustiques, elles sont souvent alignées et regroupées au même endroit.
Les morsures de punaises de lit sont généralement localisées sur les bras, les jambes, le dos et le cou.
Quelques indices pour détecter les punaises de lit :
Les punaises de lit n’attaquent généralement que la nuit. Très organisées, il n’est pas facile de les localiser. Toutefois, il existe quelques indices et pistes qui peuvent révéler leur présence dans une habitation. Les punaises de lit directement nourrissent du sang à l’instar des moustiques.
Quel est le piqûres le plus efficace pour exterminer les punaises de lit ?
ABAIPRO possède plusieurs moyens de désinsectisation qu’elle appropriera à sa juste mesure selon la superficie des lieux à traiter.
La pulvérisation est la technique préconisée par ABAIPRO afin de traiter efficacement un appartement ou un hôtel.
En effet, la vaporisation offre l’avantage d’obtenir un résultat optimal puisqu’elle permet d’exterminer punaises et larves au plus vite (à condition que les proportions et l’insecticide anti-punaise soient soigneusement sélectionnées et diffusées dans le moindre recoin des lieux)
Une punaise de lit mesure entre 4 et 7 millimètres et peut vivre jusqu’à 1 an !
Si les femelles sont bien nourries, elles peuvent poindre jusqu’à 500 œufs par an. Chaque œuf mesure 1 millimètre. Quant à l’incubation, elle varie entre 6 et 20 jours.
Le jour, la punaise de lit a pour habitude de se mettre dans les fissures (des murs par exemple) et la nuit, elle sort se nourrir. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent autour des coutures de matelas, des sommiers, mais aussi sur les fixations des lattes de sommiers, la tête de lit, etc.
Punaises de lit et boutons : comment reconnaître une piqûre ?
Il n’est pas toujours évident de reconnaître une piqûre de punaise de lit. En fonction de la réaction cutanée de chaque individu, elle peut être semblable à une piqûre de moustique : rougeur et sensation de irritations.
Si vous n’avez pas de réaction allergique, les rougeurs peuvent passer inaperçues et disparaître au bout de quelques heures. Dans le cas contraire des boursouflures rouges vives sont susceptibles d’apparaître sous la forme de lignes régulières, elles sont souvent localisées aux mêmes endroits, à la différence des moustiques dont le centre de la piqûre est blanc et le contour rouge.
Comment reconnaître les morsures d’une punaise de lit ?
Comment savoir que vous n’avez pas été piqué par une moustique ? Les blessures de deux insectes instantanément ressemblent beaucoup et peuvent prêter à confusion : elles laissent des traces ou des petits boutons rouges sur la peau, généralement sur les bras, les jambes et le dos.
Voici comment vous pouvez faire la différence entre les deux :
La piqûre d’un moustique est discrètement douloureuse. Les irritations sont donc précédées d’une petite douleur, voilà pourquoi, on la sent toujours passer.
La piqûre d’un moustique laisse une trace rouge, elle peut s’irriter, mais provoque rarement des allergies.
La piqûre d’une punaise de lit est pleinement indolore. Avant de percer la peau pour se nourrir de votre sang en effet, l’insecte y injecte d’abord sa salive, qui a un résultat anesthésiant. Voilà pourquoi, certaines personnes ne sentent même pas la morsure.
La piqûre d’une punaise de lit peut provoquer des réactions allergiques. 70% des personnes piquées présentent une hypersensibilité à la salive de ces insectes bruns.
Détecter l’infestation
Outre les traces de piqûre sur le peau, une infestation de punaises de lit se constate également par la présence de punaises et de leurs déjections : de petites taches noires présentes sur le couette, les draps, le sommier ou les murs. Également par la présence de grandes et longues traces de sang sur les draps, dues à l’écrasement des punaises lors du demi-sommeil de la personne piquée.
Tout habitant peut être victime d’une spécialistes à son domicile, la présence du insecte n’est pas corollaire d’un manque d’hygiène. En revanche, une bonne hygiène et donc une détection rapide permettent d’éviter les hyper infestations. À ce jour, les punaises de lit ne sont pas reconnues comme des vecteurs de maladies. Toutefois, outre les fortes réactions allergiques cutanées, leur présence peut occasionner des troubles du sommeil et de l’anxiété.
Faut-il jeter son édredon et ses draps en cas d’infestation de punaises de lit ?
La présence de punaises de lit peut être traumatisante. En cas d’infestation importante, il est normal de tout de suite poser la question si l’on doit jeter son couette. Cependant, les punaises peuvent être présentes dans tous les recoins de la chambre, il n’est donc pas indispensable de tout jeter, mais plutôt de traiter votre domicile pour éviter qu’elles reviennent.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit, comment la reconnaître ?
La punaise de lit est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme au dos de forme ovale. Brun et sans aile, un mature « à jeun »mesure environ 4 à 7 mm de long. Après s’être nourri, il grossit superficiellement et prend une teinte rouge sang foncé. Une femelle peut pondre 200 à 500 œufs dans sa vie, ce qui explique la prolifération rapide de ce nuisible. La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain. Elle n’aime pas la lumière, ne saute pas, ne vole pas et ne peut pas grimper facilement sur des surfaces polies (comme du métal) mais peut se déplacer facilement d’un domicile à l’autre.
Traitement thermique vapeur des punaises de lit
Tout d’abord, il faut savoir que les punaises de lit meurent uniquement si elles sont exposées à des températures supérieures à 47°. Le traitement des punaises de lit à Grans par vapeur sèche permet de tuer immédiatement les œufs de punaises de lit présent sur votre édredon par exemple. Son avantage et aussi de fournir une désinfection des punaises de lit sur le édredon. La fumée sèche à 180° permet de se soulager des bactéries, moisissures, odeur, et autres acariens présent. En traitement seul, la brume permet de réintégrer presque instantanément la pièce traité. Cette vitesse est très pratique pour le traitement des punaises de lit dans un hôtel par exemple. Pourtant, même si le traitement thermique des recommence de lit est plus indiqué car il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques, en forte infestation le traitement thermique des punaises de lit ne sera pas satisfaisant. Parce que contrairement au traitement chimique des punaises de lit, le traitement thermique des punaises de lit n’à pas de rémanence dans le temps, et une fois que le traitement thermique des punaises de lit est terminé et que ne serait-ce qu’une seule punaises de lit a été oublié alors infestation de punaises de lit à Grans recommence de plus belle. Rappelons que les punaises de lit pondent en profondeur dans le plancher, les fissures, derrière les plinthes, et que parfois il faut patienter qu’elles sortent pour être traitées, car les œufs sont inaccessibles. Voilà pourquoi aujourd’hui encore, le traitement chimique de surface par pulvérisation d’insecticides des punaises de lit est primordial.
Quelles sont les causes d’une invasion de punaises de lit ?
À Grans et en Bouches-du-Rhône, les invasions de punaises de lit sont de plus en plus fréquentes. Alors qu’elles avaient presque disparu dans les années 40, avec la multiplication des voyages et des achats d’occasion, la diffusion de punaises de lit est devenue un incontestable problème de santé publique. Par chance, en identifiant les causes de cette invasion dans la capitale, il est possible de s’en prémunir.
Les punaises de lit sont des parasites qui vivent et se déplacent avec les humains. Elles s’accrochent généralement aux valises, aux moquettes des transports en commun (train et avion compris), et aux meubles et vêtements d’occasion.
Parfois, on ne suspecte pas la présence de punaises de lit parce que elles peuvent rester plusieurs semaines sans se nourrir, insecte cachées dans une valise.
Ce qui les attire, c’est en 1er lieu la chaleur humaine. En tant que prédateurs, les punaises de lit détectent la chaleur de nos corps et le dioxyde de carbone que nous rejetons en respirant. La propreté n’y changera rien, les punaises de lit peuvent nous suivre à la trace même quand nous sortons de la douche.
Heureusement, nous pouvons agir sur les autres causes de l’invasion : les déplacements et les achats d’occasion.
Si vous êtes adepte de voyages, vous avez forcément déjà entendu parler de la présence de punaises de lit dans les établissements hôteliers. De l’auberge de jeunesse low-cost aux palaces de la capitale, tous les gîtes de Grans sont concernés par l’invasion.
À la moindre piqûre suspecte, demandez une inspection de la chambre et un traitement thermique contre les punaises de lit. Si possible, laissez votre valise aux professionnels lors de l’intervention. Les punaises adorent pondre dans les habits.
Comment savoir si on a des punaises de lit dans la maison ?
Les punaises de lit sont difficiles à repérer. Prudentes et craintives, elles se cachent dans les endroits sombres et sortent souvent la nuit pour se nourrir, parce que elles sont attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone produit par le peau. Malheureusement, lorsqu’on s’aperçoit de leur présence, elles sont généralement installées depuis quelques mois. Toutefois, il existe plusieurs indices pour vous aider à les démasquer avant une infestation trop importante.
Punaises de lit à l’hôtel:
Si lors d’un séjour à l’hôtel vous découvrez des punaises de lit, ou vous êtes piqué, il va falloir être extrêmmement prudent au retour chez vous. L’invasion de punaise de lit à Grans s’est propagée ces derniers mois dans les hôtels, dans les habitations locatives et HLM, dans les locations courtes durées comme Airbnb, mais débarrasser chez les particuliers. Pour éradiquer les punaises de lit, faites appel à une entreprise spécialisée et Agréée par l’Etat.