Traitement de chenilles processionnaires à Salon-de-Provence

14/09/22 | Désinsectisation

Les piqûres des chenilles processionnaires peuvent provoquer de terribles allergies chez l’homme et les animaux de compagnie. Plus sérieux que les piqûres de punaises de lit, les poils urticants de ces insectes sont dangereux. Victime d’une invasion de chenilles processionnaires à Salon-de-Provence ? Nos experts proposent des traitements contre la présence de chenilles sur les arbres et le sol.

Chenille urticante : définition, saison et danger

On distingue deux espèces de chenilles processionnaires : les chenilles processionnaires du chêne et les chenilles processionnaires du pin. Les chenilles processionnaires du pin sont les larves d’une espèce de papillons de nuit femelles appelée le Thaumetopoea pityocampa. La femelle de cette espèce de papillons de nuit vient pondre ses œufs au sommet des arbres de pin. Une fois éclos, des petites chenilles sortent de ce nid et tissent un cocon semblable à une toile d’araignées

Au printemps, on observe une procession des chenilles qui migrent en file indienne vers le sol, d’où leur nom chenille processionnaire. C’est à cette période entre le mois d’Avril et juillet que les chenilles processionnaires de pin sont plus dangereuses entre le mois d’avril et juillet.

Ces insectes peuvent se déplacer jusqu’à une vingtaine de mètres pour trouver un abri afin d’accomplir leur cycle de vie. Pour les chenilles processionnaires du pin, ce cycle se termine en une transformation en papillon de nuit.

Quand les chenilles processionnaires migrent vers le sol, leurs poils peuvent rester sur les arbres, le sol, ou en suspension dans l’air. Quand ces poils urticants sont en contact avec la peau, ils provoquent des démangeaisons intenses et des allergies. Pour les personnes sensibles et les animaux de compagnies comme les chiens victimes de la chenille, les symptômes doivent être rapidement traités.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Pour se débarrasser des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence, le fait de couper la partie de l’arbre où se trouvent leurs nids peut prévenir leur prolifération. Une autre méthode est l’utilisation de nichoirs de mésanges, leur principal prédateur, pour éradiquer les chenilles femelles.

En outre, il est possible d’opter pour des produits anti-chenilles comme les gîtes de pesticides. Ils sont à propager sur l’arbre et sur le nid de chenilles processionnaires à Salon-de-Provence. Ce processus peut en effet éliminer les chenilles processionnaires ainsi que les poils urticants restés sur l’arbre.

Toutefois la prise en charge d’une infestation de chenilles processionnaires en toute sécurité demande un réel savoir-faire. Pour cela l’intervention d’une équipe de professionnels en désinsectisation s’avère nécessaire.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

S’attaquer à des chenilles processionnaires tout seul est une mauvaise solution et peut s’avérer dangereux. Pour une intervention réussie et la mise en place de solutions adaptées, l’intervention des experts est indispensable sur l’arbre où l’invasion de chenilles a eu lieu. Si vous êtes victime de chenilles et de punaises de lits à Salon-de-Provence, fixez votre rendez-vous sur notre site internet. Nos techniciens et spécialistes se débarrassent des nids des larves et des cocons de papillons sur vos arbres.

Chez Abaipro nous possédons tout le savoir-faire et les certifications nécessaires pour intervenir dans des missions de désinsectisation, dératisation et désinfection. Nous intervenons à Salon-de-Provence et dans toutes les Bouches-du-Rhône. Pour tous vos problèmes d’insectes nuisibles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site internet. 

 

0/5 (0 Reviews)