Punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer : les habitants dépassés par ce fléau
Les punaises de lit sont un incontestable fléau en France ! Considérées depuis toujours comme « une nuisance » par les autorités, avec près de 180 000 sites infestés et traités en 2016 selon la Chambre syndicale des industries de désinfection, de désinsectisation et de dératisation, ces petites bestioles mangeurs de sang sont à deux doigts de devenir un grand « problème de santé publique ».
Quels sont les risques liés aux blessures de punaises de lit ?
Lorsqu’elle pique, la punaise de lit ne transmet pas de maladie particulière. En revanche, ses piqûres entraînent des lésions cutanées et des irritations.
Chaque personne réagit différemment aux piqûres de repart de lit. Si certaines peuvent constater des irritations cutanées rougeâtres qui ne démangent pas, d’autres au contraire peuvent souffrir de irritations constantes en plus des lésions cutanées. Par ailleurs, si chez certains individus, les morsures de punaises de lit disparaissent au bout de quelques heures, certains peuvent faire une réaction allergique.
Détecter l’infestation
Outre les traces de piqûre sur le dos, une infestation de punaises de lit se constate également par la présence de punaises et de leurs déjections : de petites taches noires présentes sur le couette, les draps, le sommier ou les murs. Également par la présence de grandes et longues traces de sang sur les draps, dues à l’écrasement des punaises lors du repos de la personne piquée.
Tout habitant peut être victime d’une spécialistes à son domicile, la présence du nuisible n’est pas corollaire d’un manque d’hygiène. En revanche, une bonne hygiène et donc une détection rapide permettent d’éviter les hyper infestations. À ce jour, les punaises de lit ne sont pas reconnues comme des vecteurs de maladies. Cependant, outre les fortes réactions allergiques cutanées, leur présence peut occasionner des troubles du sommeil et de l’anxiété.
Mais la revoilà ! La punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer a fait son retour.
Depuis les années 90, les punaises de lit ont proliféré dans les métropoles mondiales causant une nuisance très importante et un véritable cauchemar pour s’en débarrasser. Le phénomène est en recrudescence dans de nombreuses capitales : les cafards, les rats, chenilles processionnaires, frelons viennent s’ajouter à la liste de la lutte antiparasitaire.
La punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer est un véritable fléau. La capitale Saintes-Maries-de-la-Merienne étant l’une des villes les plus visitées au monde, le transfert des touristes favorise son développement. Solidement accrochées à vos bagages et habits, celles-ci s’empressent d’infester votre habitation dès votre retour de voyage.
Souffrez-vous de démangeaisons nocturnes depuis votre retour de vacances ? Avez-vous des séries de petits boutons sur le corps ? Vous avez peut-être ramené des punaises de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer dans votre logement… Pas de panique : on vous apprend à les reconnaître juste après.
Traitement pesticide contre les punaises de lit
Le rougeurs chimique est le traitement habituel face aux punaises de lit. Ce n’est pas forcément celui que nous privilégions chez ABAIPRO, mais il peut toujours se révéler valable dans certaines situations. Ainsi, nous utilisons le traitement par insecticide de trois manières :
Nos traitements chimiques s’effectuent toujours avec deux passages comprenant une molécule différente à chaque fois pour éviter une éventuelle résistance des punaises de lit face au produit. Le traitement chimique décimer aussi une résolution « choc » face à certaines situations.
Faut-il jeter son édredon et ses draps en cas d’infestation de punaises de lit ?
La présence de punaises de lit peut être traumatisante. En cas d’infestation importante, il est normal de immédiatement poser la question si l’on doit jeter son matelas. Cependant, les punaises peuvent être présentes dans tous les recoins de la pièce, il n’est donc pas obligatoire de tout jeter, mais plutôt de traiter votre appartement pour éviter qu’elles reviennent.
Les risques de contamination des punaises de lit
Une invasion de puces de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer n’est pas lié à un manque d’hygiène. Seulement, un manque d’entretien régulier, ainsi qu’un encombrement importants, tuer de favoriser l’expansion d’une spécialistes. Plus on offre de couette sombres et abrités aux puces de lit, et plus elle pourrons pondre et se développer sans être détecté. Moins l’entretien de nettoyage est régulier, et moins vous n’aspirerez d’insectes et d’oeufs de puces de lit. Ainsi vous aurez moins de chance de la débusquer rapidement.
Rappelons que les puces de lit sont lucifuge. Les puces de lit craignent la lumière. Si vous en découvrez en pleine journée, votre invasion de puces de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer est alors un stade avancé.
A la moindre suspicion sur la présence de punaises de lit, contactez une société spécialisée pour faire une détection de présence des punaises de lit.
Qui doit payer le traitement des Punaises de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer entre le locataire et son proprietaire ?
L’invasion des punaises de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer devient un problèmes collectif.
« Tous les jours, des habitants de la rue se débarrassent de leurs édredon, de leurs meubles il n’y a rien à faire. » – Katia Yakoubi, porte-parole du collectif Punaises de lits
Lorsque vous êtes locataire à Saintes-Maries-de-la-Mer et que vous découvrez des punaises de lit, alors la question de la responsabilité du traitement des punaises de lit se pose.
La loi prévoit que l’occupant doit entretenir et nettoyer son logement. Il est donc de sa responsabilité, et à sa charge de procéder à la risqué contre les punaises de lit.
La loi Elan exige désormais que le propriétaire fournissent un logement décent et salubre exempte de tout nuisible à Saintes-Maries-de-la-Mer!
Punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer : connaître la reconnaître
Mais déjà, pour éviter de ramener une punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer, à votre domicile, encore faut-il savoir les reconnaître… En premier lieu, sachez que la punaise de lit est un insecte hématophage de la famille des cimidés. Cette bestiole instantanément nourrit de votre sang durant votre demi-sommeil. De couleur brun-roux, elle mesure entre 4 et 7 mm. Elle fait grosso-modo la taille d’un pépin de pomme. Contrairement aux acariens, vous pouvez donc la distinguer à l’œil nu. Il est donc assez facile de remarquer la présence de punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer lorsqu’on connait leurs signes distinctifs.
En plus des insectes eux-mêmes, vous pouvez aussi remarquer des tâches noires sur votre literie, mais aussi, des œufs. En effet, la femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs chaque jour ! La prolifération de la punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer prend donc tout son sens… Transparents et en grappe, ceux-ci se retrouvent dans les fissures de vos murs, dans les recoins de vos sommiers, plinthes et matelas. Leur texture collante fait qu’ils voyagent facilement en s’accrochant à vos valises… D’où, vous l’aurez deviné, la recrudescence de punaise de lit à Saintes-Maries-de-la-Mer.
Depuis des décennies, les punaises vivent aux côtés de l‘Homme. Très répandues avant la Seconde Guerre Mondiale, l’amélioration de l’habitat dans les années 50 a causé leur quasi-disparation dans les pays développés. Mais malheureusement, elles sont de nouveau en pleine expansion, notamment dans la région PACA.
Ces signes et symptômes d’une spécialistes avérée
Les traces laissées par ces insectes nuisibles sont facilement identifiables. Les boutons rouges sur le corps (bras, cou, jambes, dos, etc.), les taches d’excréments de punaises de lit (de petits points noirs), les traces de sang sur les draps, les démangeaisons et les irritations après chaque nuit sont tant de signes et de symptômes pour discerner une infestation de puces de lit.
Regardez si vous avez des traces noires sur votre matelas et le sommier
Autres indices qui peuvent vous permettre de savoir si vous avez des punaises de lit chez vous : la présence de traces noires sur vos draps ou votre sommier. Après avoir mangé, les punaises de lit laissent leurs déjections un peu partout sur votre lit, couette, sommier, taies d’oreillers, etc.
Quelles sont les causes d’une invasion de punaises de lit ?
À Saintes-Maries-de-la-Mer et en Bouches-du-Rhône, les invasions de punaises de lit sont de plus en plus fréquentes. Alors qu’elles avaient presque disparu dans les années 40, avec la multiplication des voyages et des achats d’occasion, la propagation de punaises de lit est devenue un véritable problème de santé publique. Heureusement, en identifiant les causes de cette invasion dans la capitale, il est possible de s’en prémunir.
Les punaises de lit sont des parasites qui vivent et se déplacent avec les humains. Elles s’accrochent généralement aux valises, aux moquettes des transports en commun (train et avion compris), et aux meubles et habits d’occasion.
Parfois, on ne suspecte pas la présence de punaises de lit parce que elles peuvent rester plusieurs semaines sans se nourrir, insecte cachées dans une valise.
Ce qui les attire, c’est en 1er lieu la chaleur humaine. En tant que prédateurs, les punaises de lit détectent la chaleur de nos peau et le dioxyde de carbone que nous rejetons en respirant. La propreté n’y changera rien, les punaises de lit peuvent nous suivre à la trace même quand nous sortons de la douche.
Par chance, nous pouvons agir sur les autres causes de l’invasion : les déplacements et les achats d’occasion.
Si vous êtes adepte de voyages, vous avez forcément déjà entendu parler de la présence de punaises de lit dans les établissements hôteliers. De l’auberge de jeunesse low-cost aux palaces de la capitale, tous les hôtels de Saintes-Maries-de-la-Mer sont concernés par l’invasion.
À la moindre piqûre suspecte, demandez une exploration de la chambre et un traitement thermique contre les punaises de lit. Si possible, laissez votre valise aux professionnels lors de l’intervention. Les punaises adorent pondre dans les habits.