Quand détruire les nids de frelons asiatiques ?

28/05/21 | Informations

Les frelons sont en apparence de grosses guêpes dont la proximité avec les hommes représente un risque. Les frelons asiatiques sont parmi les plus dangereux de leur espèce. Ainsi, la destruction des nids de frelons asiatiques constitue la solution idéale pour juguler toutes questions de nuisances. Encore appelés frelons à pattes jaunes, les frelons asiatiques construisent leurs nids de façon périodique. Dès lors, quels moments se révèlent le plus opportun pour la destruction des nids de frelons asiatiques ?

Première étape vers la délocalisation des frelons asiatiques

Localiser un nid de frelon asiatique est la première étape vers la destruction de l’habitat de cet insecte âprement nuisible. Ce début de stratégie permet de mener des actions efficaces en fonction d’où est situé le nid, et ce en vue de sauvegarder une biodiversité animale digne. Le frelon asiatique est nuisible et constitue une réelle menace pour les insectes pollinisateurs. La mi-juillet est une période appropriée pour la délocalisation des frelons asiatiques. Leurs nids sont également faciles à repérer au cours de la saison d’automne.

Les reines fondatrices de la colonie

Entre février et mars, les reines fondatrices se mettent à la recherche de nouveaux lieux pour installer leurs nids. Dès que le début du nid est constaté, le piégeage du site devient impératif. Aussi, il est souvent recommandé de solliciter des professionnels comme ABAIPRO, spécialiste en désinsectisation et dératisation, pour mettre en place le piège en vue d’anéantir la formation d’une nouvelle génération.

Les nids sont dans la majorité des cas montés à environ 10 mètres de hauteur dans les arbres. La démarche de désinfection des frelons asiatiques ne doit normalement pas perdre de vue le respect des normes environnementales. Pourtant, pour certains besoins parfois, il devient nécessaire de couper quelques branches des arbres où le nid est posé.

Ici, il est à noter que les frelons asiatiques ne vivent pas seulement dans les milieux agricoles. Il est possible de les retrouver en plein secteur urbain dans les arbres ou proche des bureaux. Ainsi, en tous lieux, les frelons asiatiques peuvent constituer une véritable nuisance qu’il convient d’enrayer. Faites confiance à ABAIPRO pour vous aider à vous débarrasser définitivement des nids de frelons.

Des moments clés pour procéder au traitement

À certains moments clés de la journée, les frelons asiatiques sont actifs et par conséquent dangereux en raison de leurs piqûres nocives. Ils quittent généralement le nid les matins et y retournent le soir. Dès lors, pour bien se débarrasser de leurs nids, il faut choisir des moments stratégiques de la journée où le risque de piqûre n’est pas imminent.

Le piégeage de l’habitat en leur absence se révèle une bonne idée. C’est ainsi qu’à la tombée du crépuscule, ils seront piégés comme escompté. 

Enfin, les moments clés pour détruire le nid d’un frelon asiatique tiennent compte des saisons. Par exemple, il faut savoir que l’espèce meurt massivement durant la période hivernale. Toutefois, il est aussi conseillé de déconstruire leurs abris en hiver pour augmenter vos chances de les exterminer. Cette façon de procéder en cette période précise permet de juguler le développement d’une nouvelle génération sexuée mâle et femelle. En effet, le but d’une telle action est d’empêcher les mâles et femelles de quitter la colonie pour se reproduire.

Contactez-nous pour un diagnostic gratuit.