Où les mouches domestiques pondent-elles leurs oeufs ?

28/06/21 | Informations

La durée de vie d’une mouche est estimée à environ vingt jours. Cela paraît peu, mais c’est largement suffisant pour faire de cet insecte un véritable fléau, surtout lors des périodes estivales durant lesquelles elle prolifère, et ceci quelle que soit la région. En moins d’un mois, une mouche aura pondu quelques centaines d’œufs, de quoi inciter à prendre rapidement des précautions avant d’avoir à faire à une véritable invasion de son domicile. Pour prendre les devants, le mieux reste encore de savoir quels sont les lieux de prédilection de la musca domestica ou mouche domestique.

L’été, l’activité de la mouche est abondante

Il est assez simple de détecter la présence de mouches. Les œufs de ces insectes sont blanchâtres et mesurent environ 1mm. Ils se développent en quelques jours sous la forme de vers blancs pouvant atteindre 9mm et se nourrissant exclusivement de la matière organique présente là où les œufs ont été pondus par la femelle. Il faut donc limiter au maximum l’accès à ces zones pour enrayer le phénomène de ponte.

En extérieur, on prendra soin de fermer les poubelles contenant divers types de déchets alimentaires. En intérieur, on nettoiera régulièrement les poubelles également, ainsi que les zones accueillant de la nourriture (frigidaires, placards…).

Les repas en terrasse sont souvent en proie à la présence de mouches. Il n’est pas rare de les voir arriver dans les assiettes dès les premières minutes. Des moyens simples existent mais ils sont en général curatifs et peu efficaces. On pense évidemment à l’indémodable tapette à mouche ou au peu esthétique ruban adhésif.

Lorsque l’on a tout essayé et qu’on ne sait plus quoi faire, il existe heureusement une solution : faire appel à un professionnel de la désinsectisation comme notre société ABAIPRO. Le devis est gratuit et nous vous apportons une réponse personnalisée.

La mouche est présente toute l’année, il faut donc prendre des mesures pérennes

En extérieur à proximité de votre domicile vous n’aurez pas grand-chose à craindre en hiver car l’activité de la mouche est sensiblement réduite voire nulle par faible température. Elle meurt généralement en dessous de -5°C, ce qui la pousse à se réfugier à l’intérieur des maisons ou des garages durant cette période.

Pour éviter qu’elle ne s’installe paisiblement en attendant les beaux jours, il est primordial de veiller à l’étanchéité de votre habitation. Nos experts ABAIPRO peuvent procéder à une inspection des murs, des ouvertures du toit, des huisseries afin de détecter d’éventuels points de passage. Ils peuvent également vous conseiller sur les mesures d’hygiène simples comme par exemple éloigner vos poubelles, emballer hermétiquement vos aliments périssables lorsqu’ils ne sont pas dans un réfrigérateur, entre autres. Si des nids de mouche sont détectés, ils pourront identifier de quel type il s’agit et sauront mettre en place un traitement de désinsectisation adapté sur Lambesc et Saint-Cannat. Les produits utilisés nécessitent en effet des précautions d’emploi que seul un professionnel agréé maîtrise.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis. Un de nos techniciens sera en mesure d’intervenir rapidement pour évaluer votre situation et vous proposer des solutions adaptées.